« Si tu veux avoir ce que tu n’as jamais eu, il te faudra faire ce que tu n’as jamais fait »
A. Lincoln
Depuis que je m’intéresse au Coaching, je remarque qu’une constante domine : la recherche d’une situation, d’un état, ou tout simplement d’un comportement nouveau ou différent, sont le tronc commun à tous les coachés. Souvent, ces personnes ont cherché, parfois essayé, mais n’ont pas satisfait ce besoin qui les habite.
Est-ce à dire qu’il n’est pas possible d’atteindre ses objectifs seuls ? Évidemment non. Mais passer d’une conscience de « quelque chose qui ne va pas », à une mise en action engageante n’est pas toujours chose aisée. C’est là qu’intervient le Coach en développement personnel.
Pour toute démarche d’évolution personnelle, tout commence par faire le point sur la situation actuelle. « Connais-toi toi-même », disait Socrate, qualifié de précurseur du Coaching. Les prises de conscience de cet état des lieux agissent comme un déclic à la mise en mouvement. Puis viens le temps de la détermination de l’objectif, qui doit être toujours précis et concret. Alors intervient le travail sur les points de blocage. Puis la détermination du plan d’action.
Ce travail, profond, structuré et structurant, permet d’apprendre sur soi, d’apprendre de soi. Il permet surtout de dépasser ses difficultés, en adoucissant les croyances et en repoussant ses limites.
Le Coaching permet de s’accomplir en devenant ce que l’on est vraiment. Il permet de révéler vos capacités insoupsonnées… Et pour cela, le Coach vous aidera à faire ce que vous n’avez jamais fait !